Après des dizaines de morts à paris et en banlieue depuis dix ans, le mal logement a encore durement frappé des familles à Saint Denis. Ces familles en grande précarité sociale, se trouvent dans l’obligation vu le manque de logements sociaux d’habiter dans des logements dangereux, sordides et insalubres où des propriétaires sans scrupules leur font payer des loyers exorbitants.
Comment accepter que tant de familles vivent ainsi dans l’insécurité, dans l’angoisse de voir leurs enfants tomber malades du fait de l’insalubrité, devenir handicapés à vie victimes du saturnisme, et de plus en plus de vivre dans l’angoisse qu’un jour eux aussi soient victimes du feu comme à l’hôtel Opéra et à Vincent Auriol à Paris et aujourd’hui à Saint Denis.
L’association des familles victimes du saturnisme (AFVS) s’associe à la douleur des familles ainsi durement touchées par ce nouveau drame et leur dit toute sa solidarité.
Elle sera à leurs côtés pour demander leur relogement immédiat quelque soit leur statut en France.
Elle demande la régularisation de tous ceux ou celles qui seraient sans papiers.
Elle demande aussi que toutes les responsabilités en chaine de ce nouveau drame soient reconnues et que les victimes de ce nouveau drame soient indemnisées.
Il est inacceptable d’opposer le manque de logement quand des enfants, des familles, des femmes ou des hommes sont en danger pour leur santé ou pour leur vie. Dés que le risque est connu, c’est le relogement immédiat qui doit être mis en œuvre sans délai. C’est la responsabilité des collectivités locales et de l’Etat de mettre ces mesures à exécution.
L’AFVS soutient le rassemblement initié par le DAL Lundi 10 septembre à 18h devant le 39 rue Gabriel Péri Saint Denis (http://droitaulogement.org/incendie-a-st-denis-relogement-de-tout-les-sinistrees/)