Professions à risque

Une exposition au plomb continuelle peut entraîner des conséquences graves pour la santé. Les mesures de prévention à mettre en place ont pour objectif de réduire l’exposition au plomb des travailleurs au niveau le plus bas. Selon l’enquête SUMER de 2010, plus de 110 000 salariés seraient exposés au plomb en France.

Les principaux secteurs d’activité exposés au plomb sont le bâtiment, l’industrie et l’artisanat.

Bâtiment

Dans le bâtiment, ce sont l’intervention sur des peintures et des canalisations dans des bâtiment anciens, la découpe ou le sablage de structures métalliques recouvertes de peintures anticorrosion ainsi que les travaux de couverture comprenant des soudures au plomb, ou encore l’utilisation de feuilles de plomb qui font courir le plus de risques.

Industrie

Dans l’industrie, les salariés les plus exposés sont ceux qui participent à la fabrication et au recyclage de batteries, de céramiques, de peintures, de verres spéciaux et de cristal, ceux qui travaillent dans la métallurgie (en particulier les fonderies d’alliage de cuivre), le recyclage de produits électroniques, la plasturgie, la réparation de radiateurs d’engins et de poids lourds.

Artisanat

Dans ce secteur, les activités où les artisans sont les plus exposés au risque de l’intoxication au plomb sont la fabrication et la réfection de vitraux, la poterie, la fonderie d’art et la joaillerie.

N’oublions pas que les stands de tir sont également des lieux d’exposition au plomb.