Les Assises de la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses se tiendront les 25 et 26 mars à la Bourse du travail de Paris.
Cette initiative, portée par différentes organisations syndicales et associatives, regroupe durant deux journées des militants syndicaux et associatifs, des juristes, des chercheurs … autour d’ateliers thématiques dans le but de construire des combats communs et de faire de la santé au travail une grande cause publique.
Cette année, l’AFVS participe à l’organisation d’un atelier sur le plomb. En voici le descriptif :
Intoxication au plomb : lutte historique, expositions actuelles
Atelier du mercredi 26 mars 2025, salle Louise Michel, 10h-12h.
Malgré une connaissance historique de la toxicité du plomb et une réglementation ancienne à ce sujet (le saturnisme était la première affection reconnue maladie professionnelle en 1919), nous n’avons toujours pas abouti à une véritable politique de protection des travailleurs-ses. Sur les lieux de travail, le risque plomb est aujourd’hui encore trop souvent méconnu, minimisé voire nié, exposant massivement des travailleurs-ses, leurs familles et les riverain-es à ce toxique sans seuil.
Pourtant, le code du travail prévoit que des mesures de prévention particulières et un suivi médical renforcé spécifique aux agents chimiques CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) soient applicables aux travailleurs-ses exposé-es.
En tant que travailleurs-ses, comment faire valoir ses droits ? Qu’est-ce qui entrave l’application effective de la réglementation existante ? Pourquoi cette réglementation est-elle insuffisante ? Comment la renforcer ? Cet atelier propose de réfléchir collectivement à une meilleure politique de prévention du risque plomb au travail, notamment en échangeant autour d’un projet de revendications sur lequel nous avons commencé à travailler.
Animation : Morgan Pinoteau et Alice Toussaint, Association des Familles Victimes du Saturnisme (AFVS).
Intervenantes : Judith Rainhorn, historienne, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure de l’ouvrage « Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal » ; Claudia Andrieu, juriste et partie civile dans le cadre de la plainte des ouvriers intoxiqués au plomb sur un chantier de rénovation du château de Versailles en 2009 ; Emeline Briantais, inspectrice du travail, SUD Travail Affaires sociales.
Si vous souhaitez y assister, vous pouvez vous inscrire ici : https://www.billetweb.fr/assises-de-la-sante-et-la-securite-des-travailleurs-et-travailleuses-25-et-26-mars-2025
Le reste du programme, très riche, est disponible ici : https://assises-sante-travail.ouvaton.org/2025/03/21/brochure-des-assises-21-mars-2025/