Audience CIVI sur le saturnisme au Palais de justice de Créteil

Audience CIVI sur le saturnisme au Palais de justice de Créteil

Le mercredi 11 janvier prochain, une famille va tenter de faire reconnaître le préjudice qu’elle a subi devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI) de Créteil. L’enjeu est important, tout d’abord il s’agit de la première affaire de saturnisme sur laquelle la CIVI de Créteil devra statuer, ensuite c’est la première fois également que les experts médicaux fixe un taux d’incapacité aussi élevé.

Demain, la CIVI de Créteil, statuera sur la situation d’un enfant qui a été intoxiqué dans un logement de Saint Maur des Fossés où il a atteint une plombémie de 494µg/L. Deux ans après cette intoxication, alors que la famille ne vit plus dans le logement, l’enfant avait toujours une plombémie supérieur à 100µg/L. Les difficultés mentales dont souffrent cet enfant ont amenés les experts médicaux à fixer un taux d’incapacité à 60%, il souffre de lourdes séquelles et de fortes altérations de ces capacités intellectuelles.

L’AFVS souhaite que le préjudice infligé à ces familles soit reconnu mais rappelle que rien ne pourra compenser les pertes de chance irréversibles imposées à ces enfants, cette maladie causant des dégâts définitifs aux enfants intoxiqués.

L’audience aura lieu le mercredi 11 septembre à 14h 9h30 au Tribunal de Grande Instance de Créteil, salle d’audience 422 du 4ème étage de l’immeuble grande hauteur. Accès : Ligne 8 Créteil -Université (Rue Pasteur Vallery-Radot)

Comments are closed